VECHAIN (VET)

VECHAIN (VET)

Cette blockchain et sa fondation est différente des autres à la fois de par son fonctionnement et de par les entreprises qui l'utilisent.

Proof-of-Authority

Le PoA permet de créer les blocs au sein de la blockchain en utilisant des noeuds authoritaires.

Les noeuds qui peuvent créer les blocs sont appelés "Authority Masternodes" (AM), nous en comptons actuellement 101. Le "staking" n'est pas nécessaire pour cette partie car le noeud qui va créer le bloc est choisi aléatoirement et égalitairement (indépamment du montant "staké"). Par contr,  les administrateurs doivent investir 25 millions de VET pour être éligibles.

La fondation de VeChain décide elle-même quelles entreprises ou personnes peuvent mettre en place un AM. Pour assurer une plus grande transparence, un processus a été mis en place. Par contre, dans un souci de sécurité, les noms derrières les AM ne sont pas publics. En revanche, certains noms sont connus, comme par exemple GrantThorton Cyprus.

VeChainThor VTHO

C'est la blockchain créé par VeChain: elle a pour but de faire adopter la blockchain aux entreprises en leur permettant d'adapter leurs processus métiers le plus facilement que possible. Par exemple, il est possible d'utiliser, sans passer par des cryptomonnaies des applications décentralisées (dApp) grâce au "Multi-Party Payment".

Le MPP, "paiement par plusieurs parties", permet d'utiliser la blockchain sans en avoir connaissance: cet atout est le principal argument de cette blockchain. En effet, les gens et les entreprises sont souvent récalcitrants à l'utilisation de la blockchain à cause de sa volatilité et il nécessaire de devoir comprendre certains concepts (comme les porte-feuilles, exchanges, etc...) pour obtenir de la cryptomonnaie afin de pouvoir l'utiliser pleinement.

Il y a deux cryptomonnaies dans VeChainThor: le VET et le VTHO. Ce 2ème token est utilisé pour payer les frais de transactions (semblables au gas fee de Ethereum). L'utilisation d'un deuxième token permet de limiter la volatilité connue des cryptomonnaies et donc d'assurer un prix stable lors des transactions. La solution pour palier à cette volatilité est de brûler une partie des VTHO après chaque transfert.

En résumé, l'utilisation de 2 tokens permet de répondre au problème de volatilité et donc de pouvoir utiliser les transactions tout en évitant de se retrouver face à une augmentation massive des frais.

Cas d'utilisations

Comme écrit dans l'introduction, VeChain a plusieurs cas d'utilisations notamment dans le luxe, la santé ou le vin. Certaines de ces utilisations ont été mise en place avec des partenaires, comme par exemple BMW.

BMW

En utilisant la blockchain de VeChain, BMW peut enregistrer le véhicule dans le but d'assurer son authenticité, de sa fabrication à la casse.

Au fur et à mesure de la vie de la voiture, les informations sur les réparations, kilométrages, etc... seront enregistrées dans la blockchain. Ainsi, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, l'acheteur pourra scanner un QR code, afin de contrôler ce qu'il achète grâce à l'historique stocké dans la blockchain.

Vins

L'entreprise DNV GL est une entreprise d'assurance et de gestion de risques. Elle s'est associée avec des producteurs de vins italiens pour créer l'application My Story qui permet de savoir, au moyen d'un QR code sur la bouteille, comment le raisin et le vin ont été produits.

https://www.btcsoul.com/

La personne qui utilise cette application peut avoir des informations sur le type de sol d'où provient cette bouteille, des données météorologiques durant la pousse ou encore les additifs présents, et ceci de manière garantie grâce à VeChain.

Conclusion

Le VET représente la valeur et il peut être "staké" pour de gagner des VTHO. Quand à lui, le VTHO est l'énergie qui fait fonctionner cette blockchain.‌‌

Le parti pris de rendre cette technologie accessible à tout un chacun et chacune est en train de se confirmer par des applications réelles comme le vin, les voitures ou le luxe.

VeChain développe un BaaS, Blockchain-as-a-Service, pour permettre aux entreprises de créer rapidement et simplement une application basée sur VeChainThor. Le matériel (capteurs RFID, QR code, etc...) pour utiliser cette application est aussi compris dans ce processus.

Le développement de cette blockchain répond aux besoins des entreprises mais aussi des utilisateurs: créer des données validées et intègres. Toutes ces solutions proposées par VeChain vont permettre une adoption de la blockchain de manière transparente.


Liens

Sources


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Blockpie
Great! Next, complete checkout for full access to Blockpie
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.