THETA (THETA)

La blockchain de THETA est spécialisée dans le streaming. Leur architecture se composent de plusieurs éléments :

  • Validator nodes: ils sont gérés par des entreprises tel que Samsung, Google, Binance ces noeuds servent à produire et valider les nouveaux blocks
  • Guardian nodes: ils peuvent être mis en place par n'importe qui disposant d'un PC, d'un débit en upload de 5 Mbit/s et de staker 1000 $THETA. Ces noeuds vont permettre de valider définitivement les blocks produits par les Validator.
  • Edge nodes: ces noeuds vont résoudre le problème du "last mile" et ainsi assurer un débit correct pour les utilisateurs qui vont pouvoir, dans une même région géographique partager leur bande passante et les portions de vidéos déjà téléchargées. Un logiciel doit être installé et permet d'encoder des vidéos pour les utilisateurs, lorsqu'aucune tâche pour la plateforme THETA est en cours, le PC va faire des calculs pour "Folding@home’s".

Cette mise à disposition de calcul va permettre de gagner des $TFUEL.

L'utilisation de la blockchain dans ce genre d'application permet de s'affranchir de CDN (Content Delivery Network) et donc de réduire les coût pour les plateformes de streaming tout en "payant" les entreprises ou personnes mettant en place des noeuds.

La validation au sein de la blockchain se fait en utilisant le PoS (Proof-of-Stake).

2 tokens

  • THETA: ce token est utilisé pour la gouvernance (prise de décisions, validation des guardian node,...). Il est aussi nécessaire pour mettre en place un guardian node.
  • TFUEL: semblable au "gas" de Ethereum, ce token permet de l'interaction avec plusieurs éléments. Il va être utile pour rémunérer les personnes qui regardent un stream et en partageant leur bande passante cette rémunération va augmenter. C'est aussi de cette façon que les noeuds vont être "payés" pour leur temps de calcul et pour terminer, des dons vont pouvoir être fait au producteur de contenus

Conclusion

La bande passante est grandement utilisée par le streaming et certaines fois des lenteurs peuvent apparaître ou le débit n'est juste pas assez grand pour accéder aux ressources, THETA veut en utilisant ces noeuds de "caching" permettent à tous et toutes de pouvoir avoir un accès "local" aux vidéos.

L'intérêt n'est pas uniquement pour les utilisateurs mais aussi pour les plateformes qui peuvent mettre en place cette technologie.

Une version 3 du mainnet sera mise en service durant le mois de juin ce qui montre bien le développement de cette blockchain.


Liens

https://coinmarketcap.com/currencies/theta/

https://coinmarketcap.com/currencies/tfuel/

https://s3.us-east-2.amazonaws.com/assets.thetatoken.org/Theta-white-paper-latest.pdf?v=1553657855.509

https://s3.us-east-2.amazonaws.com/assets.thetatoken.org/Theta-white-paper-3-0-latest.pdf

Sources

https://www.leparisien.fr/high-tech/streaming-et-jeux-video-ont-fait-bondir-le-trafic-internet-de-30-pendant-le-confinement-20-05-2020-8320611.php

https://cryptoast.fr/theta-network-streaming-decentralise-blockchain


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Cryptoreviews
Great! Next, complete checkout for full access to Cryptoreviews
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.