NANO (NANO)

NANO (NANO)

C'est en tant que cryptomonnaie "écologique" que se pose Nano et pour atteindre cet objectif cette blockchain va innover en utilisant le "block-lattice", une autre forme de blockchain.

Block-lattice

nano.org

Ce terme compliqué exprime le fait que chaque compte (adresse) possède sa propre blockchain et seul ce compte peut la modifier. L'utilisation de cette technique permet de mettre à jour de manière asynchrone les informations et ceci de façon quasiment instantanée.

Cette façon de faire permet aussi d'éliminer quasiment tous les frais de transaction inhérents aux autres blockchains.

L'utilisation de la Proof-of-Work (PoW) est utilisée dans cette blockchain afin d'éviter qu'une personne surcharge la blockchain, le calcul ne prend que quelques secondes à être effectué. La validation des blocs elle se fait grâce au système "Open Representative Voting" (ORV).

Les personnes qui possèdent des tokens Nano peuvent déléguer et choisir les noeuds "Principle Representatives" (PR) qui vont valider les blocs et amener la décentralisation nécessaire à la blockchain. A la différence du Proof-of-Stake (PoS), les gens peuvent en tout temps et immédiatement changer de noeuds pour "re"-déléguer leurs votes. Un autre changement est que les personnes possédant des tokens ne gagnent pas de Nano en les stakant, le bénéfice se fait sur les frais nuls des transactions.

Ce dernier point motive l'utilisation de Nano comme monnaie alternative réelle. Actuellement les commerces qui acceptent les cartes de crédit/ débit paient un certain pourcentage sur les transactions. Additionnés, ces frais engendrent des montants assez importants. Certes les personnes qui font fonctionner les noeuds PR ne gagnent pas d'argent mais le système pour les faire fonctionner demande peu de ressources et donc peu d'investissements. Ces frais de fonctionnement sont donc rapidement rentabilisés en économisant les frais de transactions.

Communautés et investisseurs

Nano est présente sur plusieurs réseaux sociaux:

L'évolution de leur compte Twitter est intéressante car elle montre bien la stabilité et l'interaction des gens.

Nombre de followers par mois
Nombre de likes par mois sur leur posts

Google propose son outil Google Trends pour calculer et comparer l'évolution des recherches. En comparant Nano avec des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum, Nano est complètement écrasé. Par contre la comparaison avec Solana, actuellement 17ème sur coinmarketcap donne un résultat intéressant.

Comparaison Nano (en bleu) et Solana (en rouge) sur l'année en cours

Un autre point important est représenté par les magasins acceptant déjà Nano comme moyen de paiement. On trouve dans cette liste des commerces suisses: Digitec et Galaxus mais aussi Travala spécialisé dans la réservation de voyages.

Github est un bon indicateur sur le développement de la fondation. Il y a actuellement 3200 stars et 706 forks sur leur compte Github

https://github.com/nanocurrency/nano-node/graphs/contributors

Depuis le début du projet en 2014 le développement va bon train et continue toujours. (entre 2016 et 2017 la transition du projet Raiblock vers Nano a été mise en place ce qui explique le "trou" durant cette période)

L'équipe

Le fondateur et développeur principal, Colin LeMahieu, a travaillé chez Qualcomm avant de démarrer son projet. Il a ainsi bénéficié de l'expérience nécessaire pour lancer Nano.

L'équipe de Nano se compose d'une dizaine de personnes. 2 autres personnes  siègent au conseil et leur apporte les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet.

Investisseurs

Actuellement 300'000 Nano sont détenus par les développeurs de la fondation. Il n'y a pas d'investisseurs car il n'y a pas eu d'ICO. Même sans ces investisseurs des groupes mettent en place des noeuds comme par exemple 465 Digital Investments qui ont investi dans Facebook, Deliveroo ou encore Revolut. Ils ont plusieurs projets, dont par exemple, l'intégration de Nano directement dans une application bancaire.

Conclusion

L'innovation est le maitre mot de Nano: Nano propose de nouvelles solutions pour permettre à tout le monde de profiter de la blockchain. Comme le montre cet article, plusieurs entreprises acceptent déjà Nano comme moyen de paiement.

Nano est aussi sensible à l'écologie: par exemple le coût en terme d'énergie d'une transaction NANO est de 0.032Wh pour une validation en 1/4 de seconde, contre 130 TWh pour le Bitcoin. Certes la discussion autour de l'utilisation énergétique du Bitcoin fait débat mais il n'en reste pas moins un indicateur intéressant.

Le prochain challenge de Nano sera de garantir ces chiffres tout en démocratisant sa blockchain.

Liens

Sources


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Blockpie
Great! Next, complete checkout for full access to Blockpie
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.