ELROND (ELGD)

ELROND (ELGD)

Elrond est une blockchain orientée smart-contrats, c'est-à-dire qu'elle met en place un environnement pour exécuter rapidement et sûrement les transactions en utilisant diverses solutions.

Pour atteindre cela, Elrond se base sur le sharding qui permet d'avoir plusieurs blockchains virtuelles en parallèle (Adaptive State Sharding) et le Secure Proof of Stake. Une machine virtuelle est aussi mise à disposition pour développer des smartcontrats en plusieurs langages de programmation tels que C, C++, C#, Rust, Go, TypeScript, etc... le code est ensuite exécuté en WebAssembly.

Avec son écosystème, Elrond peut, dans le mainnet, atteindre les 15'000 TPS tout en limitant les frais (~0.001$).

Adaptive State Sharding

Le sharding divise la blockchain en plusieurs sous-chaînes pour que chaque noeud traite uniquement une petite portion de transactions, ce qui augmente la vitesse globale.

L'argument principal est de pouvoir augmenter considérablement les transactions par seconde. Un autre avantage est que les frais sont réduits car la puissance nécessaire pour valider demande moins de puissance de calcul.

Secure Proof of Stake

Cette technique permet de valider des blocs en sélectionnant aléatoirement un noeud (Proposer) qui va le "créer", et les autres noeuds qui vont le valider.

Pour pouvoir opérer un noeud, il faut "staker" un certain montant de ELGD (actuellement 2500), plus il y a de tokens "stakés" sur un noeud, plus les chances d'être sélectionné comme "Proposer" augmentent. D'autres utilisateurs peuvent venir "staker" et si le bloc est valable, la récompense est divisée entre toutes les personnes qui ont "staké".

Afin d'améliorer la sécurité, les 1/3 des noeuds sont aléatoirement répartis sur les différents sharding à chaque epoch qui dure 24 heures.

Conclusion

L'équipe derrière Elrond veut proposer une blockchain pour concurrencer les systèmes de paiement traditionnels comme VISA ou Mastercard. Ils ont pour cela développé plusieurs solutions fonctionnelles pour atteindre les vitesses désirées tout en garantissant la sécurité de leur blockchain et en limitant les frais.

Le lancement de leur mainnet confirme la demande et leur capacité d'atteindre les objectifs fixés, mais ils ne s'arrêtent pas là et accostent le tournant de la finance décentralisée (DeFi) et des "Non-Fungible token" en proposant des modules sur leur blockchain.

Elrond a donc toutes les clés en mains pour s'étendre encore plus et concurrencer les blockchains en place.


Liens

Sources


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Cryptoreviews
Great! Next, complete checkout for full access to Cryptoreviews
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.