CELER (CELR)

Ce n'est pas à proprement parler une blockchain mais une couche au-dessus de système existants comme Ethereum par exemple.

L'écosystème de CELER, appelé cStack se composent de 3 couches qui permettent d'implémenter leur "off-chain" pour fonctionner indépendamment de la blockchain choisie.

  1. cChannel: couche la plus basse et organise la sidechain (ajoute un système décentralisé) et les state channel (gèrent les états au sein des smartcontracts)
  2. cRoute: à l'aide d'un algorithme de routage (DBR), les transactions ont le plus courts et le plus efficace des chemins afin d'avoir un débit de haut vol pour les applications décentralisées (dApps)
  3. cOS: est un framework de développement et un environnement (runtime) pour simplifier le développement et l'interaction de dApps sur la "off-chain"

L'utilisation de smartcontracts est au coeur de l'implémentation.

Leur fonction est utile pour déclencher des actions asynchrones et l'utilisation de cette technologie active des chaines de paiements (channel payments) qui connectent plusieurs personnes en "direct".

Le contrat reste sur la blockchain ("sidechain") mais tous les changements d'états sont gérés par la cStack.

Tokenomics

CELER utilise le terme de cEconomy pour proposer un balancement équitable entre les personnes qui ont la connaissances de mettre en place les noeuds du système et les personnes qui ont l'argent en mettant de la liquidité (liquidity pool) dans la "off-chain".

Les tokens $CELR sont utilisés pour plusieurs choses:

  • Rémunérer noeuds qui valident les transactions
  • Staking
  • Liquidity pool

Conclusion

Leur idée peut paraître complexe aux premiers abords, mais les fondateurs sont riches de plusieurs années d'expériences, Google, Veriflow et d'autres. Un projet de finance décentralisée (DeFi) vient de voir le jour et montre bien la motivation des fondateurs de développer leur système sur des concepts émergents.

Le fait de proposer un système qui peut être implémenté sur n'importe quelle blockchain supportant les smartcontracts permet d'étendre les fonctionnalités de celles-ci sans les modifier et donc d'éviter une certaine obsolescence programmée.


Liens

https://coinmarketcap.com/currencies/celer-network/

https://www.celer.network/assets/doc/CelerNetwork-Whitepaper.pdf

https://www.celer.network/tech.html#roadmap

https://blog.celer.network/2021/01/17/celer-network-2021-update-to-a-better-future/

Sources

https://medium.com/celer-network/celer-network-cchannel-part-1-generalized-state-channel-walkthrough-20a87b390335


Share Tweet Send
0 Comments
Loading...

Related Articles

You've successfully subscribed to Cryptoreviews
Great! Next, complete checkout for full access to Cryptoreviews
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.